A propos

Tout a commencé avec une découverte.

Un jour, dans un petit appartement de l’ouest de la France, j’ai trouvé un cahier. Un cahier de recettes. Celui de mon arrière-grand-mère. Elisabeth, mon aïeule, a patiemment collecté les recettes des confitures goûtées lors d’une vente de charité, des gâteaux préparés par ses amies, des suggestions de sa sœur. Et tant d’autres !

Depuis plusieurs années, le cahier est avec moi, au Luxembourg. J’ai choisi l’expatriation, mais mon amour pour la cuisine ancienne ne s’est pas tu pour autant. Ces recettes sont notre mémoire : ce sont des souvenirs de papier, la collection patiente de nos aïeules, sachant qu’elles la transmettrait à leurs brus, et chaque génération enrichissant les écrits de son expérience.

Ce cahier, c’est tout ce que j’aime. Des plats anciens, des noms étranges, des saveurs oubliées. Il ne m’a jamais quittée et est à l’origine de ce qui est maintenant une petite collection, qui je l’espère deviendra grande !!

Ces recettes sont une telle richesse que je ne saurais les garder pour moi. La blogosphère est riche des plats à la mode, mais quid de nos goûts d’antan ? Il est temps de faire partager ces découvertes. Ce blog, anciennement Les petits plats d’Elisabeth, tente, avec ses moyens, de réhabiliter ces plats oubliés. La Visitandine ? Elle est là ! Les œufs à l’aurore ? Présents ! Et puis les desserts, condiments, les boissons…et les astuces !!

Suis-je limitée à la cuisine française ? Evidemment que non. Etant sans cesse entre deux pays, je teste, je goûte, j’innove, que la recette provienne de France, du Luxembourg, ou d’ailleurs. Les trésors d’antan ne se limitent pas à la frontière !

Nos ancêtres avaient du goût, et savaient faire beaucoup.

Alors venez faire un voyage dans le temps…

Nouveau ! Où que vous soyez, vous pouvez retrouver toutes les recettes sur Blogs de cuisine !


Rendez-vous sur Hellocoton !