Cocktail de la Porte Dorée

Envie d’une boisson chaude ? Vous êtes au bon endroit ! Vous êtes plutôt boisson fraîche ? Bah…vous êtes au bon endroit aussi.

Je m’explique : Le Cocktail de la Porte Dorée est parfait. Je l’ai trouvé dans un livre dédié aux boissons acheté par Maman il y a au moins 30 ans (donc techniquement vintage), et plein de pépites ! (la preuve, c’est également dans ce livre que j’ai découvert le Shawan, le BCBG, ou encore l’Ange Gardien) La Porte Dorée a attiré mon regard, d’abord parce que c’est une boisson peu calorique (environ 8 kilocalories au verre), et ensuite parce que, comme dit plus haut, elle se consomme été comme hiver.

Fraîche, elle se déguste comme une eau aromatisée et désaltère divinement. Chaude, elle devient tisane et est délicieusement réconfortante. Et puis, cherry on the top, comme dirais nos amis les anglais, elle se compose d’ingrédients parmi les plus faciles à se procurer. Ici, pas de feuilles d’oranger, citron yuzu, fève tonka, ou autres délices introuvables. Des agrumes, quelques épices, et la Porte Dorée s’ouvre à vous !

Je vous entends d’ici : « nais ce n’est pas une recette de grand-mère ! ». Certes, pas à proprement parler, mais le cocktail reste une recette assez rare, délicieuse, et ma découverte culinaire ne se cantonne pas à l’archéologie ! (Quoique…même les bouquins de plus de trente ans ne sont pas des monstres de précisions, les explications étaient quand même assez brumeuses). Et puis parce que cette recette est un délice, ce serait un crime de ne pas vous en faire profiter 😉

Alors venez vous trouver un petit coin de paradis…


Pour 4 personnes (4 verres)
Temps nécessaire : 20 minutes
Coût :

Matériel :

1 casserole et son couvercle
1 planche à découper
1 couteau d’office
1 passoire/chinois/entonnoir (selon ce qui vous convient le mieux)
4 verres


Ingrédients :

30 cL d’eau
1 grosse orange
1/2 citron jaune
1 bâton de cannelle (que vous pouvez remplacer par 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre)
4 clous de girofle
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
quelques glaçons (si vous désirez une boisson fraîche, évidemment !)


Préparation :

  • Faites chauffer l’eau dans la casserole. Vous pouvez également utiliser une bouilloire pour gagner du temps, mais il vous faudra tout de même avoir un récipient creux, comme un saladier, un cul-de-poule, ou simplement une carafe. La Porte Dorée est une boisson qui s’infuse !
  • Pendant ce temps, découpez l’orange et le demi-citron. Vous pouvez éventuellement réserver deux rondelles (quatre demi-rondelles) pour décorer les verres. Pour les morceaux qui serviront à l’infusion, le mieux est de faire des rondelles épaisses, et ensuite de couper chaque rondelle en quartier. Ainsi, les fruits diffuseront mieux leurs arômes dans le cocktail, et votre Porte Dorée sera délicieusement parfumée.

Des rondelles coupées en quartiers…

  • L’eau commence à frémir ? Il est temps de couper le feu !
    Déposez les morceaux de fruits dans l’eau chaude. Rajoutez ensuite le bâton de cannelle et les clous de girofle.
  • Donnez quelques coups de cuillère à soupe afin de bien répartir les morceaux de fruits et les épices.
  • Couvrez le tout avec le couvercle, et laissez infuser pendant 20 minutes.

  • Une fois ce temps passé, votre (futur) cocktail doit avoir pris une jolie couleur jaune clair, et exhaler un doux parfum d’agrumes.
  • Filtrez le mélange à la passoire ou au chinois. Je n’en ai pas dans ma cuisine, j’ai donc personnellement fait le choix de verser dans un entonnoir placé au-dessus d’une carafe. Et ça a marché nickel !
  • C’est prêt !

Si vous désirez déguster votre boisson chaude, versez immédiatement dans des verres. Pour une boisson froide, laissez refroidir encore une vingtaine de minutes, avant de verser dans de grands verres remplis de glace pilée. Et à vous le paradis !

Comme vous pouvez vous en douter, cette préparation est d’autant plus délicieuse qu’elle est facilement adaptable à vos goûts, sans pour autant se départir de son originalité. Pourquoi ne pas essayer avec des citrons verts ? Ou, pour les plus gourmands, quelques cuillères à café de sucre ? Et je ne parle même pas des oranges sanguines, de quelques amandes, ou d’une goutte ou deux d’eau de rose…

Oh, et j’oubliais… Le Cocktail de la Porte Dorée participe au défi Cuisinons les épices du site Recettes.de !

Rendez-vous sur Hellocoton !
mars 14, 2018

Étiquettes : , , ,
    • Moi aussi j’adore les agrumes ! c’est rafraîchissant, facile à trouver, et en plus c’est super bon pour la santé ! Et puisqu’ils sont faciles à trouver, c’est super simple de se faire plaisir avec cette boisson 🙂
      Merci d’être passée ! bisous 🙂

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    CommentLuv badge