Pour la Saint Valentin, tout va très bien Madame la Marquise !

Connaissez-vous la Marquise au chocolat ? Et celle chocolat-framboises ? Ce n’est rien d’autre que l’art de manier le chocolat noir et les framboises pour vous servir LE dessert… Et avouez que pour une occasion comme la Saint Valentin, on ne saurait rêver mieux qu’une douceur chocolatée, fondante, juste équilibrée avec la saveur acidulée des framboises…

Lorsque vient la célèbre fête des amoureux, difficile de sortir de l’ordinaire et de trouver LA bonne idée. Bien sûr, il y a le restaurant, mais il faut avouer que question intimité, on a fait mieux. Sans compter que pour marquer le coup, la facture risque très vite de devenir salée. Beaucoup plus salée, en tout cas, que cette délicieuse marquise au chocolat… (et là j’arrête avec l’humour lamentable).

Bref, vous l’aurez compris, cette année, la Saint Valentin sera chocolatée, et en ce rayon, on fait difficilement mieux que la marquise. Fondante sans être une mousse, fraîche sans être une glace, crémeuse mais solide, la marquise est tout et son contraire. Son seul défaut est de devoir être prévue à l’avance, car elle a besoin de trois jours au frais pour se tenir correctement. Mais ces trois jours en valent la peine, et en plus, elle est très facile à préparer ! Difficile de connaître son origine en revanche ; il en existe autant de recettes que de foyer, et elle peut de surcroît se présenter sous des formes très différentes…

Alors si on la tentait ?


Pour 2 personnes
Temps nécessaire : 15 minutes + 3 jours au réfrigérateur
Coût : €€

Matériel :

1 casserole
2 grands bols (un pour faire le mélange et l’autre pour fouetter la crème)
1 petit fouet à main
1 cuillère en bois
1 petit moule (de préférence et peu profond ; j’ai personnellement utilisé un ramequin de service, assez grand, qui traînait dans mes placards et dont je ne me servait jamais)
1 emporte-pièce en forme de cœur
1 balance de cuisine

Rien ne vous empêche d’utiliser une autre forme pour la découpe, de faire des desserts individuels en les versant directement dans de petits ramequins ou des tasses à expresso, et de les servir tels quels ; c’est un gain de temps et ça permet la manœuvre délicate de la découpe…voire d’acheter un emporte-pièces !


Ingrédients :

2 jaunes d’œufs
60 grammes de sucre en poudre
60 grammes de beurre
2 cuillères à soupe de cacao amer (non sucré)
20 cL de crème fraîche épaisse (environ 4 cuillères à soupe ; il est important de la prendre entière, au moins 30% de matière grasse, autrement la marquise sera trop souple et sera difficile à découper. Surtout si vous décidez d’y rajouter des framboises, elles rendraient du jus et imbiberaient trop la préparation)
130 grammes de chocolat de cuisine
quelques framboises (selon le goût)


Préparation :

  • Pour commencer, si vous voulez démouler vos marquises à la fin de la préparation, garnissez votre moule/ramequin de film plastique alimentaire. La marquise restant néanmoins très souple, elle risque de mal se démouler et d’attacher au fond. Le dessert serait sûrement très bon, mais son apparence serait sûrement loin de l’aphrodisiaque…
    Ensuite, cassez votre chocolat (pas votre couple, pitié), et déposez-le dans la casserole. Le mieux est encore de le hacher, si vous avez le temps (et la patience…). Il fondra beaucoup plus vite, et de façon plus harmonieuse.

C’est lisse, c’est beau…ça brille !

  • Pesez et rajoutez le beurre coupé en petits morceaux, le sucre en poudre, et le cacao.
    Faites chauffer le tout à feu très doux en remuant régulièrement (et tendrement). Ainsi, la chaleur sera répartie de façon équitable, et le mélange sera plus rapidement homogène (autrement vous risquez le célèbre « un côté fondu un côté tout dur », vraiment peu agréable).
    Une fois le mélange intégralement fondu, coupez le feu (mais pas la passion…et oui, j’ai un humour vraiment lamentable, et non, je ne vais pas m’arrêter là).
    Déposez (avec amour, toujours) les jaunes d’œufs dans un des bols.

Et là, vous me demandez, « mais je fais quoi des blancs ? C’est vrai après tout, les poules n’ont jamais eu l’idée de pondre des œufs composés de 100% blancs ou 100% jaunes (quel manque de goût de leur part). Mais si pour les jaunes restants je vous répondrait  hélenettes ou sabayon, pour les blancs, les utilisations ne manquent pas non plus. Déjà, ils se congèlent très bien, et ensuite…on peut en faire des visitandines ! Entre autres choses, mais croyez-moi, la visitandine est une tuerie. Ma meilleure amie adore 😉

  • Battez les jaunes en quelques coups de fouet. Inutile de chercher à les faire monter (ce qui raterait d’ailleurs, ce sont les blancs qui montent), mais il vaut mieux les assouplir un peu.
    Une fois vos jaunes un peu battus, versez votre mélange au chocolat, tout en continuant à mélanger (avec amour, bien évidemment). Les jaunes vont gentiment se mélanger au chocolat, sans cuire, et sans grumeaux ! Elle est pas belle la vie en cuisine ?
  • …avant de mettre au frais…

    Le mélange est lisse, harmonieux (parfait comme votre moitié ?). C’est le moment de verser la crème dans le deuxième bol, et de la fouetter vigoureusement. Inutile d’en faire de la chantilly, mais essayez au moins de lui donner du corps (et non, là, pas de blague vaseuse). Autrement, la marquise manquera de légèreté. On aime le brownie, mais là, c’est pas ce qu’on cherche…
    Une fois la crème fouettée, versez le mélange jaunes/chocolat sur le dessus. Mélangez doucement. Sans vous presser, pour ne pas faire retomber la préparation, mais aussi parce que l’amour demande du temps…
    Bonne nouvelle, c’est prêt ! Vous pouvez verser votre préparation (encore très liquide) dans votre moule garni de film alimentaire, ou dans vos ramequins individuels.
    Si vous voulez garnir de framboises, c’est le moment ! Entières, en morceaux, disposez-les selon votre fantaisie: N’oubliez pas cependant que les framboises vont sûrement rendre du jus, et donc amollir le mélange. Et n’oubliez pas d’en garder quelques unes pour la décoration 🙂

…prêt à découper !

  • Réfrigérez votre marquise pendant 3 jours dans le frigidaire. Elle va se renforcer, jusqu’à presque prendre la consistance d’un flan ou d’un fondant.

Passé trois jours, la Saint Valentin est arrivée ! Pour découper votre marquise grâce à votre super emporte-pièces, trempez-le quelques secondes dans l’eau chaude afin de pouvoir faire une découpe nette.
Gardez au frais jusqu’au moment de servir.

Et profitez…

Rendez-vous sur Hellocoton !
février 7, 2018

Étiquettes : , ,
    • C’était le but 😉 et puis personnellement, je trouve que le chocolat noir est l’ingrédient par excellence pour cette occasion…
      Et en plus c’est un dessert super bon !! (Parole de chocovore)

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    CommentLuv badge