Oeufs Lully

Des œufs, du pain, du jambon. Pas de quoi faire des folies pas vrai ? Et encore moins un nom à coucher dehors. Mais si je vous dit qu’avec ceci, vous pouvez avoir un repas livré chez vous par un grand chef ? Impossible, pensez-vous, et vous avez sûrement raison. En plus, ce plat n’a l’air de rien, et la photo est moche. Mais si je vous dit qu’il vient du grand Auguste Escoffier ?

On a déjà parlé d’Escoffier il y a quelques semaines dans le blanc-manger à l’orange. C’est ma découverte la plus récente en manière de gastronomie ancienne, et même s’il est difficile à déchiffrer (son Aide-Mémoire culinaire est des plus succincts, les recettes de Mercotte sont des encyclopédies à côté de ça), il peut avoir des recettes très intéressantes.

Les oeufs Lully, c’est LE plat qui apportera la gastronomie dans votre maison. Et en plus, c’est super vite fait…en dix minutes c’est réglé ! Bien sûr, pour une parfaite expérience, le mieux est d’utiliser des ingrédients d’excellente qualité ; pâte fraîche, jambon fumé, et tout le toutim. Mais à la maison, avec les ingrédients du quotidien, ça marche également, et ça reste bon !!

Alors, prêts pour le cinq étoiles ?

Comment ça je m’avance ?


Pour 2 personnes
Temps nécessaire : 20 minutes
Coût :

Préparation :

1 casserole
1 grille pain (ou à défaut le grill du four)
1 poêle
1 couteau d’office
1 balance
des assiettes pour dresser


Ingrédients :

140 grammes de macaronis
2 oeufs
2 tranches de jambon (de préférence du fumé italien, c’est meilleur !)
1/2 brique de coulis de tomates
1 grande tranche de pain
10 grammes de beurre doux

En cas de grosse faim, vous pouvez doubler les quantités. Autrement dit, pour 2 personnes, comptez 4 œufs, 4 tranches de jambon, et 2 grandes tranches de pain (ou 4 petites). Personnellement, un œuf et une tranche de jambon m’ont suffi. Mais comme je l’ai dit, les fringales arrivent^^


Préparation :

  • Commencez par faire bouillir l’eau de vos pâtes. Jusque là, aucune difficulté ; de l’eau salée bouillante, des macaronis, et c’est parti pour 9 minutes de cuisson ! Ainsi, vous aurez des pâtes al dente, parfaites pour un plat portant le nom d’un compositeur italien ! (qui a travaillé en France…mais c’était autre chose…)
  • Une fois vos pâtes correctement cuites, égouttez-les. Elles peuvent dormir gentiment dans la passoire pendant qu’on s’occupe du reste ; elles n’auront même pas le temps de refroidir !
  • Il est maintenant temps de faire cuire vos œufs ; là encore, pas de mystère : la poêle, un fond d’huile d’olive (ou pas d’ailleurs…ça dépend de vos goûts !), et les œufs au plat cuisent bien gentiment !!
Résultat de recherche d'images pour "lully"

Lully, c’est lui… Serait-il choqué s’il savait que son nom a été donné à un bête plat de pâtes ? Sûrement…

  • Pendant que les œufs cuisent, faites griller le pain au grille-pain. Si vous n’en possédez pas, il suffit de les passer environ 5 minutes au four à 160°C (ma technique d’étudiante pour le pain grillé…)
  • Les œufs sont cuits ? Le pain est grillé ? Bien, on s’approche de la fin !!
  • Commencez par remettre vos pâtes dans la casserole. Posez sur feu doux, et rajoutez le beurre. Remuez bien.
  • Une fois le beurre entièrement fondu, rajoutez le coulis de tomates, et remuez à nouveau. Salez et poivrez selon le goût, et coupez le feu. A ce stade, vous pouvez rajouter une cuillère à café de parmesan, ou/et des herbes de Provence. Faites comme vous aimez 😀
  • Maintenant, on monte !!
  • Dans une assiette creuse, commencez par déposer vos macaronis délicieusement parfumés à la tomate. Déposez ensuite le jambon fumé sur le pain, et terminez par un œuf au plat.

A déguster immédiatement !!

Vous l’aurez compris, cette recette est MAGIQUE ! C’est une base, une base du grand Escoffier certes, mais une base tout de même. A elle seule, elle fait un repas complet : l’œuf, les féculents, et les légumes (si on compte le coulis de tomates comme un légume, suivez mon regard vers les USA…). Et ce qui fait la magie de la base, c’est que vous pouvez l’adapter !! Des oignons, de l’ail, œuf poché, crème fraîche, spaghetti, tout est possible !!

Encore un petit dernier pour la route ? Comme je vous le disais en introduction (si jamais certains d’entre vous lisent ce pavé…), c’est une recette RAPIDE ! Neuf minutes pour les pâtes, mettons quinze en comptant le temps d’ébullition, on grille le pain, on fait cuire l’œuf, et voilà ! En 20 minutes max, c’est réglé !! C’est parfait pour nourrir vos enfants affamés ; je dirais même, c’est LE plat qui deviendra le petit bonheur régressif de votre progéniture. Avouez qu’on rêve tous de pouvoir leur donner une petite madeleine de Proust 😉

Elle est pas belle la vie ?

Sur ce je vous souhaite une excellente semaine, et un très joyeux Noël !! Je ne sais pas encore si je parviendrai à publier le 23 décembre. Je suis super-méga-occupée en ce moment, c’est la course de fin d’année, alors je ne suis pas sûre de trouver le temps de rédiger mon billet.

Mais pas d’inquiétude, on se retrouve très vite !

Résultat de recherche d'images pour "joyeux noël"

Rendez-vous sur Hellocoton !
décembre 16, 2017

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image