Le Shawan : Un cocktail pour l’hiver…ou pas

Et si novembre et cocktail n’étaient pas des contraires ? Et si on pouvait se tenir chaud tout en dégustant une boisson parfumée ? Et si, et si…et si on réinterprétait les tisanes ?

Vous le savez, j’adore les recettes de grand-mères. Mais il faut bien avouer que certaines sont un peu (franchement) poussiéreuses. Pour moi, ce sont les tisanes. Je ne me résous à en boire que lorsque je suis malade, ce qui, heureusement, arrive très rarement !! Cependant, j’ai la chance d’avoir un vieux livre sur les boissons (d’où vient également l’Ange Gardien ainsi que le BCBG). Ce bouquin, c’est un lingot !!

Je ne sais pas trop d’où vient le shawan. La célèbre encyclopédie en ligne dit que c’est le nom donné aux bols utilisés au Japon dans la cérémonie du thé. Quelques autres sites, assez rares tout de même, donnent différentes variantes du cocktail en question. Mais rien sur ses origines !! Tant pis…le shawan rejoint donc le panthéon des recettes-je-ne-sais-pas-d’où-ça-vient-mais-c’est-trop-bon (le musée culinaire le plus visité au monde !).

L’est-il pas choupi mon shawan ?

Ce que je sais en revanche, c’est que le shawan est à tomber. Je sais, je dis ça de toutes mes recettes (en même temps je ne vous présenterai jamais un plat que je déteste). Mais le shawan, c’est…wow ! C’est parfumé, ça ne ressemble à rien, ça tient chaud (ou pas…regardez en bas de page pour savoir pourquoi 😉 ), et c’est rapide à préparer.

Besoin d’autres arguments ? Je suis sûre qu’il s’accommoderait très bien d’une micro lichette de cognac 😉

Allez, on se réchauffe un peu !!


Pour 4 tasses (ou 6, tout dépend de la taille de vos tasses^^)
Temps nécessaire : 5 minutes
Coût :

Matériel :

1 bouilloire (ou le combo casserole/plaque chauffante)
1 boule à thé (inutile si vous utilisez des sachets)
1 cuillère à café (pour doser)
1 cuillère à soupe (pour mélanger)
1 carafe (pour faire le mélange)
1 planche à découper et 1 couteau (pour la pomme)
des tasses pour le service


Ingrédients :

1/2 L d’eau
5 cuillères à café de sucre
1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
1 cuillère à café d’eau de rose (comme pour l’eau de fleur d’oranger, j’ai acheté la mienne chez l’épicier arménien Bahadourian ; il a de tout !! Les supermarchés les mieux fournis en ont aussi dans leurs rayons, ainsi que les épiceries orientales)
2 cuillères à café de thé (ou 1 sachet ; l’idée est de faire une boisson légère, qui ne vous empêche pas de dormir, mais libre à vous d’augmenter la dose)


Préparation :

  • Faites chauffer l’eau dans la bouilloire.
  • Une fois votre eau chaude, versez-la dans la carafe. Évitez d’utiliser une théière ; le charme du shawan tient aussi à ce que la pomme continue à infuser directement dans la tasse !

  • Rajoutez les sachets de thé, ou le thé soigneusement enfermé dans sa boule (à propos, elle est pas bath ma boule à thé en forme de gland ?). Quant à la question du choix du thé, la recette originale parle de thé au jasmin ; j’ai pour ma part choisi du Darjeeling (gentiment rapporté par mon frère de son voyage en Inde), et le mélange était excellent. Alors prenez juste votre thé préféré, si possible non parfumé !!
  • Laissez infuser une minute. Pendant ce temps, découpez la pomme en lamelles. N’oubliez pas d’éplucher !!
  • Rajoutez les lamelles de pomme dans l’infusion de thé. Vous pouvez en réserver quelques unes pour la décoration, mais il ne faut pas oublier de les frotter de jus de citron pour empêcher qu’elles ne s’oxydent.
  • Rajoutez l’eau de fleur d’oranger et l’eau de rose (ce sont des arômes assez puissants, donc évitez de renverser le flacon). Remuez bien à l’aide de la cuillère à soupe.

  • Pour finir, rajoutez le sucre. Remuez à nouveau.
  • Si possible, attendez que le sucre soit entièrement dissous avant de verser dans les tasses.

Dégustez 😉

 

Bonne nouvelle, le shawan peut aussi se déguster froid !! Comme les habituels thés glacés, la boisson se déguste également fraîche, sur une plage ou pas, avec des amis, en famille, seul pour ne pas avoir à partager, bref, comme vous voulez !! En plus, puisqu’il contient du thé, le shawan est super désaltérant. Alors en cas de petite soif, on n’hésite plus !!

Et vous, quelles sont vos tisanes magiques ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
novembre 4, 2017

Étiquettes : , , , , , , ,
  • Elle a l’air bien goûteuse cette tisane sortie d’un vieux grimoire de boisson ! Effectivement le petit trait de cognac serait un plus . Il faut ce qu’il faut quand il fait froid (ce qui est le cas en ce moment sur la région parisienne !!) 😉 Bonne semaine

    • N’est-ce pas ?^^ La fleur d’oranger et la rose donnent beaucoup de caractère à la boisson, sans être écœurant si on respecte bien les doses. ça pourrait même en faire LA boisson de l’hiver 😉

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *