Filet mignon de porc aux mirabelles

 

Le sucré salé n’est pas né avec notre époque, nos aïeules le connaissait bien. D’ailleurs, nombre de leurs recettes mélangent viande et fruits, dont la mirabelle. En réalité, ces mélanges existent avec nombre de viandes, mais le porc reste le roi. Il va avec tout : abricots, ananas, bananes, pruneaux, et donc, mirabelles. Un fruit que j’aime d’autant qu’il n’est disponible que quelques semaines par an !

Comme vous le savez sûrement, le Luxembourg est juste à côté de la Lorraine, pays des mirabelles. Autant dire que l’arrivée de ces fruits est un rendez-vous à ne pas louper !! Le début de la cueillette a même eu droit cette année à un article dans L’essentiel, l’équivalent luxembourgeois du 20 minutes. Pour moi, ça a été le top départ, et comme vous pouvez le deviner, j’ai très vite sauté sur l’occasion !

Cette année est une grande année ! J’ai rarement vu autant de mirabelles sur nos étals, et elles sont excellentes.Crues, elles sont sucrées lorsqu’elles sont bien mûres. Cuites, elles sont légèrement acides. Ce sont des fruits qui fondent sur la langue, s’avalent comme des bonbons, et elles ont ce petit goût de revenez-y…

Parce que les mirabelles sont un fruit de la fin de l’été, parce que nous sommes en plein dans la saison, et parce que vos dimanches méritent un plat de fête…

Et si on s’en faisait une petite douceur ?


Pour 2 personnes
Temps nécessaire : 30 minutes (le plus long étant de dénoyauter les mirabelles)
Coût : €€

Matériel :

1 cocotte
1 cuillère en bois
1 bol (pour les mirabelles)
1 couteau (pour les mirabelles)


Ingrédients :

1 filet mignon de porc d’environ 300 grammes
250 grammes de mirabelles
sel et poivre ( ici, j’ai choisi de prendre du sel aux aromates fait maison)
10 cL de vin blanc sec
10 cL d’eau


Préparation :

  • Lavez bien les mirabelles.
  • Ouvrez les mirabelles en deux et ôtez-en le noyau. Réservez les demi-mirabelles dans un petit bol. Je sais, c’est long (ça m’a pris au moins 10 minutes, mais le lot de consolation est qu’on peut tranquillement en engloutir un ou deux morceaux en travaillant^^
  • Versez un fond d’huile d’olive dans le fond de la cocotte. Faites chauffer à feu doux (attention, ne faites pas brûler, l’huile d’olive chaude est toxique !)
  • Une fois l’huile chaude, déposez le filet mignon dans la cocotte.
  • Faites-le saisir, autrement dit dorer sur tous les côtés.
  • Une fois le filet saisi, salez et poivrez.
  • Rajoutez le vin et l’eau.
  • Couvrez la cocotte avec un couvercle, et laissez mijoter 10 minutes.

  • Le filet mignon est une viande qui cuit très vite ; après 10 minutes, le filet est presque cuit !!
    Rajoutez les mirabelles.
  • Couvrez à nouveau, et laissez mijoter 5 minutes. Les mirabelles vont cuire, et imprégner la viande et le jus de leur parfum (elles sont petites, donc ça va vite !).
  • Une fois les 5 minutes écoulées, coupez le feu.
  • Retirez le filet mignon et les mirabelles de la cocotte. Surtout, ne jetez pas le jus !!
  • Rallumez le feu sous la cocotte, toujours à chaleur douce. Laissez chauffer 5 minutes. Vous n’avez normalement qu’un fond de cocotte, donc la réduction va assez vite. Le but et de le faire chauffer, pour qu’il réduise en volume et concentre tout son goût !
  • Pendant que le jus réduit, vous pouvez commencer à dresser. Vous pouvez servir dans un grand plat familial, ou comme ici, découpé en tranches et dressé à l’assiette. N’oubliez pas les mirabelles !!
  • Une fois que le jus a diminué des deux tiers et a pris une couleur foncée, coupez le feu.
  • Versez le jus sur le filet et les mirabelles. C’est prêt !!

Les mirabelles déposées « artistiquement » le sont évidemment pour la photo ; pour dégustation, soyez généreux !! (je rajouterais aussi que malheureusement, le jus ne se voit presque pas, mais je vous assure qu’il est bien là !!)

Si vous voulez rajouter des herbes lors de la cuisson, faites-le avant de mettre le vin. Faites attention dans votre choix, une herbe ou une épice au goût trop fort se marierait mal avec la mirabelle, même si elle s’entend parfaitement avec le porc. Je n’en ai pas mis ici, mais je pense que le thym serait excellent avec le porc aux mirabelles.

Pour un plus grand nombre de convives, le filet mignon risque de ne pas se trouver en morceaux plus gros. Pensez au rôti de porc, mais en ce cas la cuisson est plus longue !! Cette page issue du forum Les Recettes de Landry donne plein d’indications utiles à ce sujet !

Régalez vous 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
septembre 2, 2017

Étiquettes : , , ,
    • C’est rien de le dire 🙂 c’est un véritable délice !!
      Mais il n’est pas trop tard, il y a encore des mirabelles, la saison n’est pas tout à fait terminée 😉

    • merci 🙂 C’est très bon et plus original que le porc à l’ananas (qui est excellent aussi pourtant)
      C’est triste que la saison des mirabelles soit (déjà) finie !! C’est trop court !!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *