Le Gaspacho, la soupe du soleil

S

Il fait chaud, chaud, chaud ! Il fait chaud, et tout ce qu’on veut, c’est boire du frais. On pense souvent que les recettes de grand-mères se limitent aux gros gâteaux, mais il suffit de chercher pour s’apercevoir qu’un des grands classiques de l’été n’est pas né d’hier !

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai moins faim sous un cagnard. J’ai soif, je bois tout ce qu’il faut, mais une petite salade de carottes peut me suffire pour mon dîner. Faut avouer que ce n’est pas terrible pour manger équilibré…

La solution miracle ? Le gaspacho bien sûr ! Les Espagnols savent y faire, et leur soupe fétiche contient tout ce qu’il faut. De bons légumes, quelques tranches de pain pour tenir au corps, des épices, une boisson fraîche…que demander de plus ?

giphy

Et le petit plus ? Des crevettes grillées à l’ail pour accompagner 😉


Pour 4 personnes
Temps nécessaire : 2 heures (incluant la prise au froid)
Coût :

Matériel :

1 saladier pour le mélange
1 cuillère en bois (éventuellement…)
couteau et planche à découper pour découper les légumes
1 couteau économe
1 mixer plongeant
1 petite casserole
des verres pour la présentation (c’est plus sympa que dans des bols !)

NVejgUX

…La base !


Ingrédients :

6 belles tomates
1 concombre
1 oignon
1 poivron (j’ai pris un vert, mais les autres conviennent aussi !)
4 petites tranches de pain (le pain sec peut convenir, mais il faut le laisser imbiber un peu avant de mixer)
sel et poivre
quelques gouttes de tabasco (selon le goût, mais je dirais personnellement pas plus de 4)
quelques glaçons (si vous trouvez la soupe trop pâteuse, c’est le meilleur moyen de résoudre le problème tout en rafraîchissant la soupe 🙂 )
1 ou 2 pincées d’herbes de Provence
150 grammes de grosses crevettes roses cuites et épluchées (que j’appelle des bouquets ; prenez-en au moins trois par personne, mais vous pouvez en mettre plus)
de l’ail en poudre


Préparation :

photofunky

On plonge dans la recette ! (et en prime un gif très très énervant)

  • Pour commencer, épluchez vos tomates. Pour ça, inutile de se casser la tête ! Faites chauffer de l’eau dans la petite casserole. Pendant que l’eau chauffe, remplissez le saladier d’eau froide.
  • Dès que l’eau de la casserole bout, plongez-y les tomates entières pendant environ 30 secondes.
  • Faites bien attention ! Dès que le temps est écoulé, ôtez les tomates de l’eau chaude et mettez-les dans l’eau froide. La cuisson s’arrêtera tout net ! L’intérieur sera encore cru, et la peau s’enlèvera comme une chaussette !
  • Une fois vos tomates épluchées, vous pouvez vider la petite casserole. Gardez-la sous la main, on s’en resservira 🙂 Vous pouvez aussi vider le saladier. Ce n’est pas grave s’il reste de l’eau dedans, on va faire de la soupe !!
  • Découpez vos tomates et enlevez les pépins. Faites de petits morceaux.
  • Épluchez et enlevez les graines du concombres. Enlevez également les graines du poivron, et épluchez l’oignon. Coupez-les en petits morceaux, c’est important ! Pourquoi dites-vous ? Parce que si vous faites des morceaux de bourrins (ce que j’ai fait) ils ne se casseront pas lorsqu’il sera temps de mixer (et vous allez galérer).
d129-_galc3a8re_phc3a9nicienne-_-_l1-ch2

La galère j’vous dis…

  • Mettez tous vos morceaux de légumes dans le saladier, et…mixez !!! Vous allez normalement très vite obtenir une purée très liquide. Si elle est un peu trop compacte (ce qui peut arriver si les tomates ne sont pas très juteuses), rajoutez 3 ou 4 glaçons.
  • Lorsque vous avez une belle purée, rajoutez le pain. S’il est un peu sec, laissez-le imbiber durant quinze minutes) et rajoutez un coup de mixer.
  • Vous avez un beau mélange lisse ? Alors on assaisonne (avec amour) ! Rajoutez les herbes de Provence, le tabasco, salez et poivrez selon votre goût. N’oubliez pas de goûter pour éviter de trop assaisonner (quel malheur… 😉 )
  • Versez le gaspacho dans vos verres, et laissez reposer au frais.

On s’occupe des crevettes !

  • Reprenez votre petite casserole. Faites chauffer à feu doux avec un petit filet d’huile d’olive.
  • Une fois la casserole chaude, déposez-y les crevettes, saupoudrez d’ail, et laissez cuire 5 minutes en remuant (pour qu’elles dorent bien de tous les côtés).
  • Les crevettes sont prêtes ? Alors on dresse ! Faites jouer votre imagination ! En brochette, en équilibre sur le bord, sur une assiette à côté, tout leur convient, à ces crevettes !

DSCN1879 bis

Ici, les crevettes s’offrent un plongeon dans le gaspacho 🙂 Et bien entendu, on sert très frais !

Et vous, quelles sont vos recettes préférées pour les grosses chaleurs ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
août 17, 2017

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *