Cocktail de l’Ange Gardien

 

La France respire, mais on en dit pas non à une boisson fraîche ! Nos aïeux, grands amateurs de café devant l’éternel, ne voulaient cependant pas s’en priver au nom des grandes chaleurs. Ils ont donc créé le café froid, quitte à l’aromatiser !

Sous ce nom mystérieux d’Ange Gardien se cache un délice de café et d’orange surmonté de chantilly. ça éveille, ça donne des vitamines, et surtout, c’est une recette de toute saison ! L’Ange Gardien se boit très bien tiède en automne, ou glacé sous le soleil de juillet !

tnt_top1-600x401(Pardon, on parle d’ange gardien, je n’ai pas pu m’en empêcher)

Pour des moments angéliques !


Pour 4 personnes
Temps nécessaire : 15 minutes (si vous avez du café glacé dans votre frigo (personnellement, dès que les températures montent, j’en fais des réserves); autrement, deux heures en comptant la mise au froid)
Coût :

Matériel :

4 tasses (transparentes, c’est plus sympa. En été, vous pouvez utiliser de grands verres à jus de fruits)
1 cuillère à soupe (pour mélanger)
Si vous voulez faire la chantilly vous même : 1 saladier et 1 fouet électrique
Si vous n’avez pas de café glacé à la maison : 1 bouilloire

dscn1875 bis

Matériel de base


Ingrédients :

1 L d’eau
4 cuillères à soupe de café instantané (il faut du café fort)
4 cuillères à café de sucre en poudre + deux cuillères à soupe pour la chantilly
25 cL de jus d’orange
25 cL de crème liquide entière (ou de crème chantilly du commerce)


Préparation :

  • Réservez la crème liquide entière au frais.
  • Préparez le café glacé. Pour cela, faites bouillir l’eau et déposez une cuillère à soupe de café instantané dans chaque verre.
  • Une fois l’eau bouillante, versez-la au-dessus du café en vous arrêtant aux deux-tiers du verre. Rajoutez une cuillère à café de sucre.
  • Remuez avec la cuillère à soupe pour aider le sucre à se dissoudre, et réservez 1 heure au frais (le mieux restant encore le congélateur).
DSCN1869 bis

Ne vous inquiétez pas, on remplira le reste 🙂

  • Une fois le mélange refroidi, ressortez le café glacé à l’air libre.
  • Remplissez le dernier tiers du verre avec le jus d’orange. Remuez à nouveau. Votre café va prendre une nuance légèrement plus claire, et sentir un peu l’orange.
  • Remettez le mélange au frais le temps de faire la chantilly.
  • (si vous avez de la chantilly du commerce, vous pouvez sauter cette étape). Versez votre crème liquide entière bien froide dans le saladier, et commencez à fouetter à l’aide du fouet électrique. La crème monte rapidement ; lorsque vous commencez à voir la trace du fouet rester dans la crème, ajoutez une cuillère à soupe de sucre, puis une deuxième une minute plus tard. La crème doit devenir légère et aérienne.
DSCN1871 bis.jpg

On y est presque !

Maintenant, on monte ! Vous pouvez ajouter de la glace pilée ou des glaçons à ce stade. Aussi étrange que cela puisse paraître, la crème chantilly flotte à merveille sur le café. Déposez une grosse cuillère à soupe de chantilly sur chaque verre de café glacé. Si vous voulez vraiment bien faire, vous pouvez utiliser la poche à douille avec une douille cannelée ou une douille fleur. Comme vous pouvez le voir, j’ai préféré faire simple !

Servez aussitôt, et régalez-vous 🙂

Et vous, quelle est votre recette fétiche pour le café glacé ?

DSCN1874

Un véritable délice !

Rendez-vous sur Hellocoton !
August 17, 2017

Tags: , ,
  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *