Soupe de la semaine #6 : Potage Crécy

Comme vous le savez, Dentelles et Tabliers est destiné aux recettes anciennes, et en matière de soupe, il y en a à revendre ! Cette semaine, j’ai testé pour vous le potage Crécy. Mixé ou non, accompagné ou non de croûtons maison, c’est un délice rempli de bons légumes, et surtout sans la moindre trace de gras !

Sous ce nom complexe se cache simplement un bon plat d’hiver, sain et nourrissant. Il peut mijoter longtemps, se préparer la veille pour le lendemain, et qui une fois encore assortit les goûts comme personne. On connaît la carotte au cumin, mais qui a songé à la mélanger au coulis de tomates et au riz ?

C’est un parfait plat de régime !


Pour 4 personnes
Temps nécessaire : 1 heure 30
Coût :

Matériel :

1 mixeur plongeant ou un moulin à légumes (pas impératif ! Si vous choisissez de le laisser « entier », vous obtiendrez un mélange entre le potage Solférino et le Tourin)
1 grande casserole
1 couteau économe
1 planche à découper
1 couteau d’office


Ingrédients :

4 carottes
1 oignon
1 brique de coulis de tomates
70 grammes de riz
1 litre d’eau
2 cubes de bouillon
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel, poivre


Préparation :

  • Faites chauffer l’huile dans la casserole à feu doux.
  • Pendant ce temps, épluchez votre oignon (en gardant un œil sur l’huile, ce serait dommage de mettre le feu à la maison. Sans compter que l’huile trop chauffée est toxique). Désolée pour vos larmes.
  • Une fois que l’huile est chaude, faites revenir votre oignon épluché dans la casserole. Il va prendre un peu de temps, mais surtout n’augmentez pas le feu ! Non seulement il risque de brûler, mais en plus ça vous donne le temps d’éplucher les carottes 😉
  • Pendant que l’oignon revient, épluchez vos carottes. N’oubliez pas de remuer régulièrement vos oignons pour éviter qu’ils n’attachent et ne brûlent !
  • Coupez vos carottes en rondelles assez fines. Toujours en remuant régulièrement vos oignons 🙂
  • Une fois que vos carottes sont coupées, rajoutez-les aux oignons. Laissez chauffer 5 minutes en remuant régulièrement.
  • Après 5 minutes (inutile de faire entièrement cuire, il suffit juste de laisser un peu revenir), ajoutez l’eau et les cubes de bouillon.
  • Remuez jusqu’à ce que l’eau soit chaude et le bouillon dissous (vous pouvez utiliser du bouillon « frais », fait avec une carcasse de poulet par exemple, mais honnêtement c’est un peu long à faire, et on n’a pas toujours de carcasse de poulet sous la main ! Surtout quand, comme moi, vous avez un chat qui fait les poubelles).
  • Une fois que l’eau est chaude, rajoutez le coulis de tomates et le riz.
  • Couvrez, et laissez mijoter 30 minutes à feu doux. Vous pouvez souffler, vous l’avez bien mérité !
  • Les trente minutes passées, goûtez. Le riz est cuit ? Bien, la soupe est presque prête !

Si vous voulez une belle purée, c’est le moment de le faire, avec le presse-purée ou le mixer plongeant. Sinon, vous pouvez la laisser comme ça, et même décorer avec des rondelles de carotte si vous avez le sens artistique !

Choisissez la texture que vous préférez 😉

Servez, avec des petits croûtons si vous en avez, faits maison si possible (pour la recette, direction la soupe Mère Anne !)

Et un bon appétit…géographique !

Rendez-vous sur Hellocoton !
août 12, 2017

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *