Crème Demi-saison

 

J’ai voulu faire une crème russe il y a quelques jours, et puis catastrophe ! J’ai perdu la recette ! J’ai une to cook list, qui contient (presque) tout ce que je veux tester, et j’ai bêtement oublié de noter la référence de la crème russe… Je la cherche toujours à l’heure où je vous parle ! Je sais qu’elle est dans mes grimoires, mais j’en ai beaucoup et je suis un peu perdue (vous pouvez les voir en photo sur la page d’accueil…vous comprenez que c’est dur de s’y retrouver !)

Qu’est-ce que la crème demi-saison ?

D’abord, un dessert qui convient aux saisons fraîches, puisqu’il contient des raisins secs, et est couronné de compote de pommes, des fruits qu’on trouve surtout à l’automne. J’en ai acheté de production locale (et je suis très loin d’habiter dans le sud), et elles sont excellentes !

Ensuite, c’est un plat qui ne convient malheureusement pas aux enfants, car il contient du rhum. On peut le faire sans, mais le goût est beaucoup plus neutre. Ou alors, vous pouvez remplacer par un peu de sirop de fruits, de vanille, d’eau de fleur d’oranger, eau de rose, arôme violette, etc. Tant qu’on harmonise les goûts avec le raisin !

Qui est intéressé ? 😀


Pour 6 personnes
Temps nécessaire : 30 minutes + 2 heures au réfrigérateur
Coût : €€

Matériel :

1 grande casserole
1 petite casserole
2 petits bols pour la pesée et faire tremper les raisins
1 couteau économe
1 balance de cuisine
1 mixer plongeant (en cas de grumeaux)
1 fouet à main ou 1 cuillère en bois
1 verre doseur
6 petits pots (ou un grand saladier) pour le service


Ingrédients :

1/2 L de lait
2 œufs
50 grammes de farine
30 grammes de beurre
100 grammes de sucre
60 grammes de raisins secs
15 cL de rhum
4 pommes
un peu de cannelle


Préparation :

  • Dans la casserole froide, mélangez la farine et le sucre.
  • Une fois le mélange bien homogène, rajoutez les œufs un à un tout en remuant bien. Le grumeau est l’ennemi, on ne le dira jamais assez !!! (bon, après, pour parler honnêtement, j’en ai eu en faisant chauffer. C’est dans ces cas-là que le mixer plongeant est le meilleur allié !)
  • Une fois le mélange bien homogène, rajoutez le lait petit à petit. Surtout ne vous pressez pas ! L’important est d’avoir un mélange bien lisse.
  • Faites chauffer à feu doux, en remuant régulièrement (là j’étais pressée, j’ai augmenté le feu…et ça n’a pas raté 🙁 j’ai eu des grumeaux !)
  • Dans le même temps, versez votre rhum et vos raisins dans un des bols, et laissez tremper.
  • Pesez également votre beurre, ça vous fera de l’avance !
  • Continuez à remuer régulièrement jusqu’à ce que le mélange épaississe. Désolée de vous l’apprendre, mais ça peut être un peu long. Ne faites pas comme moi, soyez patients, et attendez 🙂 Attendez et remuez, le résultat en vaut la peine !
  • La crème doit être épaisse comme un yaourt, mais sans bouillir. Autrement elle risque d’attacher, d’avoir un goût de brûlé, et vous gagneriez en plus une casserole à récurer…
  • Et les autres ingrédients, vous me dites ? Une fois que la crème est bien épaisse, éteignez le feu.
  • Rajoutez le beurre, remuez, il fondra tout seul avec la chaleur résiduelle.
  •  Ensuite, versez le mélange rhum/raisins, et remuez à nouveau. La crème va devenir plus liquide, c’est normal, elle se solidifiera en refroidissant !!
  • Versez la crème dans vos petits pots, et laissez refroidir au frais pendant au moins 1 heure.

Maintenant que la crème est faite, on s’occupe de la compote !!

  • Épluchez vos pommes, et coupez-les en gros cubes.
  • Déposez-les dans la petite casserole avec un fond d’eau, saupoudrez de cannelle, et couvrez.
  • Laissez mijoter à feu très doux pendant 15 minutes.
  • Au bout de ce temps, les morceaux sont fondants, et presque écrasés tout seuls ! Il suffit juste de les aider un peu avec une fourchette, et le tour est joué !
  • Lorsque la compote est prête, laissez-la refroidir au réfrigérateur, directement dans la casserole ou dans un petit saladier.
  • Au moment de servir, déposez la compote sur la crème (j’ai essayé de faire une forme de quenelle, mais la compote ne s’y prête pas bien).

…Savourez !

 Cette crème s’accommode très bien également d’une purée d’ananas ou de bananes. Pour une touche plus fraîche, vous pouvez remplacer le rhum par de la liqueur de fruits, ou un sirop pour les enfants.

Et en été, vous pouvez remplacer les raisins par des myrtilles !!

Pour une gourmandise d’un autre temps !!

Rendez-vous sur Hellocoton !
août 12, 2017

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *