Soupe de la semaine #5 : Potage Solférino

On raconte pas mal de truc sur ce potage ancien : il devrait contenir des pommes de terre, des haricots blancs, être un mélange de deux potages ou au contraire n’être qu’une seule préparation, mixé, morceaux entiers, croûtons, bouillon…

La seule chose de sûre est le nom du potage lui-même. La bataille de Solférino s’est déroulée le 24 juin 1859, et s’est conclue par la victoire de l’empereur Napoléon III contre l’armée de l’empereur autrichien François-Joseph (pour plus d’informations, c’est par ici).

Je vous en présente ici une version, qui me vient d’un de mes vieux grimoires. Je ne peux pas vous garantir que c’est la bonne, la seule, la vraie, mais elle a au moins le mérite d’être délicieuse ! Et en plus, elle contient LE légume de la saison : des navets !

On essaie ?


Pour 4 personnes
Temps nécessaire : 40 minutes
Coût : € 

Matériel :

1 grande casserole
1 poêle
couteau économe/planche à découper/etc. (tout pour éplucher et découper vos légumes !)
des bols pour servir 🙂


Ingrédients :

1 litre d’eau
2 cubes de bouillon (de poule ou de légumes, selon votre goût)
1 brique de purée de tomates
4 carottes
3 navets
2 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou autre type d’huile, voire de beurre, mais l’huile d’olive est plus saine)
1 petite poignée de cerfeuil (facultatif)
1 cuillère à café de poivre


Préparation :

  • Faites bouillir l’eau avec les cubes de bouillon. Vous pouvez éventuellement n’utilisez qu’un seul cube, mais le bouillon sera moins fort. La recette est meilleure lorsqu’on en sent bien le goût ! Sans compter que dans cette recette, le bouillon remplace le sel…
  • Une fois les cubes entièrement dissous, rajoutez le coulis de tomates. Mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois. Vous devenez obtenir un beau mélange translucide, et surtout d’un rouge vif ! Comme une tomate bien mûre 😀
  • Une fois votre bouillon préparé, baissez le feu pour garder le bouillon bien au chaud.
  • Épluchez et découpez vos légumes (sans oublier d’en croquer un morceau au passage 😉 ).

La recette que j’ai utilisée recommandait d’utiliser un emporte-pièce pour faire de jolies petites formes, histoire d’avoir des fleurs dans son assiette. Pour ma part, je recommanderais juste de faire des petits carrés aussi réguliers que possible. Autrement la cuisson risque de ne pas être régulière.

  • Faites chauffer l’huile dans la poêle. Lorsque le tout est chaud, faites-y revenir vos morceaux de carottes et de navets pendant 10 minutes.
  • Les légumes sont toujours croquants ? C’est normal 🙂 Une fois bien revenus dans la poêle, rajoutez-les au bouillon de tomates.
  • Montez légèrement le feu et laissez mijoter 10 minutes de plus, pour que les légumes terminent de cuire.
  • Une fois les légumes cuits, découpez finement le cerfeuil (je n’aime personnellement pas ça, donc j’ai sauté l’étape) et rajoutez-le au mélange.
  • Terminez avec le poivre, et remuez bien.

Servez très chaud !

Vous l’aurez compris, c’est un plat sain ! Il ne contient pas d’ingrédients originaux, mais il est la preuve qu’on peut obtenir des plats excellents avec les rayons du supermarché.

Un vrai plaisir d’antan sans se ruiner !!

Et si vous préférez une version aux poireaux et pommes de terre, celle-ci n’a pas l’air mal 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
août 10, 2017

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *