Stérilisation des bocaux

 

Lorsqu’on fait des confitures, la stérilisation des bocaux est très importante. La confiture est censée se garder longtemps, et personne n’a envie de trouver une belle couche de moisi sur un pot neuf. Il faut donc enlever toutes les bactéries avant d’y mettre la confiture.

Mais comment s’y prendre ?

Il est bien sûr possible d’acheter un stérilisateur dans le commerce, mais si vous ne faites pas de confitures souvent, le plus simple est de stériliser à la casserole. Tout ce qu’il vous faut est une grande casserole, vos pots, et de la patience !

  • Pour commencer, remplissez d’eau presque à ras bord (attention, l’eau bouillante risque de déborder. Il faut donc surveiller la stérilisation. Ce problème peut néanmoins être réglé en utilisant une cocotte). Faites bouillir.
  • Une fois que l’eau bout, trempez-y les bocaux et couvercles.
  • Laissez bouillir dix minutes en surveillant (les bocaux peuvent bouillir plus longtemps, mais il faut faire attention aux couvercles s’ils ont des joints. Aussi, il est préférable de les mettre dans l’eau dix minutes précisément avant usage).
  • Sortez les bocaux de l’eau et renversez-les sur un torchon propre jusqu’à usage.
  • Lorsque la confiture est prête, retournez les pots et versez-y la confiture.
  • Fermez.

Mon arrière-grand-mère utilisait de la paraffine sur la confiture froide avant de fermer, mais j’ignore comment m’y prendre. Si vous désirez davantage d’information, le site internet epicurien.be a un article assez clair à ce sujet.

N’hésitez plus à faire de la confiture parce que vous ignorez comment stériliser ! C’est très simple !

Alors, elles sont comment ces confitures ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
August 6, 2017

Tags: , ,
  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *