Flognarde aux mirabelles

Quelle est la différence entre la flognarde et le clafoutis  ? En toute honnêteté, je n’en ai aucune idée!! Je sais que la flognarde se nomme également clafoutis auvergnat, mais, avouons-le, ce n’est pas fait pour aider. Il peut être fait à la poêle, et contient traditionnellement des pommes ou poires, alors que le clafoutis ordinaire est aux cerises. Au delà de ça, je ne vois pas d’énormes différences.

Mais c’est un délice !!

C’est un dessert tout simple, issu du cahier de recettes de ma bisaïeule, et il peut se préférer la veille pour le lendemain. Je l’ai servi dans un plat familial, mais il peut très bien fonctionner en petits ramequins individuels.

Et puis c’est la saison des prunes, alors pourquoi s’en priver ?


Pour 8 personnes
Temps nécessaire : 45 minutes (15 de préparation et 30 de cuisson)
Prix : (ça dépend de votre fournisseur de fruits ; les supermarchés ont des prix corrects, les spécialistes sont un peu plus coûteux mais leurs produits sont de meilleure qualité. A vous de voir !)

Matériel nécessaire :

1 terrine
1 cuillère en bois
1 grand plat (pour la cuisson et le service ; donc prenez-le de préférence en verre ou en porcelaine)


Ingrédients :

600 grammes de mirabelles dénoyautées (je les ai achetées surgelées parce que mon supermarché n’en avait pas ce jour-là, mais c’est bien meilleur avec des fraîches !)
3 œufs
6 cuillères à soupe de sucre
300 grammes de farine
1 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou 1 sachet de levure chimique – le clafoutis doit lever un peu ! Elisabeth utilisait de la levure rapide
1 verre de lait
1 demi-verre de rhum (à remplacer par du lait si vous avez des enfants)


Préparation :

  • Préchauffez votre four à 180°C à chaleur tournante.
  • Cassez vos œufs dans la terrine et rajoutez le sucre.
  • Mélangez bien avec la cuillère.
  • Rajoutez le bicarbonate et la moitié de la farine. Remuez.
  • Votre pâte doit devenir difficile à remuer (vous pouvez bien sûr ajouter toute la farine d’un seul coup, c’est d’ailleurs ce que préconise mon arrière-grand-mère. Mais si le mélange est si compliqué à remuer après 150 grammes de farine, imaginez le désordre après 300…).
  • Versez progressivement votre demi-verre de rhum au mélange œufs/sucre/farine, en mélangeant régulièrement (vous pouvez tout ajouter d’un coup, mais ce serait la fête des grumeaux. Avouez qu’on a vu plus sympa). La pâte doit normalement prendre un aspect beaucoup plus liquide.
  • Rajoutez progressivement le reste de la farine en mélangeant bien.
  • Faites de même avec le verre de lait.
  • Votre pâte est prête lorsqu’elle fait « le ruban ». Autrement dit, lorsque vous ôtez la cuillère de la terrine, un long ruban de pâte doit s’en échapper sans discontinuer, pas du goutte à goutte ou des mottes bien mastoc.
  • Si votre pâte est trop lourde, rajoutez 1 cuillère à soupe de lait. Si la pâte est trop légère, mettez 1 cuillère à soupe de farine en plus.
  • Continuez ce manège, toujours en remuant bien, jusqu’à ce que la pâte ait la consistance désirée ; ça devrait suffire !
  • Une fois la pâte prête, beurrez votre plat.
  • Dénoyautez les mirabelles si nécessaire, et versez-les dans votre plat beurré (cela n’a aucune importance si vos mirabelles sont surgelées. La cuisson s’en chargera !).
  • Rajoutez la pâte par-dessus.
  • Remuez légèrement pour homogénéiser l’ensemble (autrement dit, pour que les mirabelles et la pâte soient bien répartis).
  • Enfournez durant 30 minutes (si vous servez dans des ramequins individuels, n’oubliez pas de baisser la température. Je n’ai pas testé, mais je pense que 10 minutes suffiront).
  • Servez froid.

La flognarde se conserve au réfrigérateur durant 3 jours. Elle est assez bourrative, donc ne servez que de petites parts, quitte à en reprendre après ! Et en plus, c’est excellent le matin :p (dit la spécialiste du finissage de desserts au petit-dèj’)

Vous pouvez également préparer votre flognarde aux cerises, aux pommes, aux quetsches… faites jouer votre imagination !

DSCN1395

tadââââ !

Et vous, comment aimez-vous vos clafoutis ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
août 6, 2017

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *